Lexique des termes techniques - Eva Giraud Web
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Lexique des termes techniques

Définitions des termes techniques utilisés

Bonhomme Point d'interrogation

Il y a actuellement 17 mots dans ce lexique


B
Blog :
Site Internet permettant de publier des articles autour d'un sujet précis (cuisine, informatique...) à la manière d'un journal intime. Chaque article possède une date de publication et peut être commenté par les visiteurs

Boutique en ligne (ou site e-commerce) :
Site Internet permettant la vente de produits physiques (vêtements, fournitures de bureau...), dématérialisés (e-book, places de spectacle) ou de services (aide à domicile, dépannage informatique...). Le client passe ses commandes en suivant plusieurs étapes : consultation des produits, mise au panier, création de compte, choix du mode de livraison, paiement. Le vendeur possède une administration pour de gérer sa boutique : catalogue produit, suivi des commandes, gestion des stocks...


C
CGV ou Condition Générales de Vente :
Ce sont des informations légales et obligatoires (ou fortement recommandées) à mentionner sur des sites internet ayant une activité commerciale (en complément des Mentions légales). Elles encadrent le processus de vente afin de protéger le vendeur notamment en précisant les conditions de vente, de livraison, de retour produit, de recours en cas de litiges... Il est strictement interdit de copier les CGV d'un autre site, elles doivent être personnalisées et adapté à votre activité commerciale.

CMS (Content Management System) :
En français Système de Gestion de Contenu. C'est un logiciel permettant de gérer l'ensemble d'un site web sans connaitre de langage informatique. Un CMS possède une interface graphique qui permet de gérer entre autres : l'apparence générale du site (thème), le contenu (pages et articles), le logo, le titre du site, le formulaire de contact... Des modules peuvent être ajoutés afin de modifier ou de compléter les fonctionnalités de base.

Cookie :
En informatique, il s'agit d'un petit fichier texte stocké sur l'ordinateur de l'internaute. En général, il permet de stocker des préférences de navigation telles que le login ou le panier d'achat. Un site Web doit maintenant prévenir ses internautes s'il en utilise (Directive 202/58 vie privée et communications électroniques).


M
Mentions légales :
Tout site Internet doit faire figurer un certains nombres d'informations légales concernant son site. Le but de ces informations est de permettre aux internautes d'identifier et de contacter les responsables du site Web. Ces informations sont variables selon le type de site mais il y a notamment : le nom et les coordonnées du propriétaire du site, du directeur de la publication, de l'hébergeur, les informations relatives à la CNIL... L'absence de ces mentions est passible d'un an d'emprisonnement et de 75 000 euros d’amende (article 6 IV de la LCEN) même cela s'applique surtout pour des sites professionnels.

Multiboutique :
Fonctionnalité permettant de gérer plusieurs boutiques avec une seule interface d'administration.

Multidevise :
Fonctionnalité d'une boutique en ligne permettant de gérer plusieurs types de monnaie (exemple Euro, Dollar, Yen) au sein d'un même site Internet.

Multilingue :
Fonctionnalité permettant à un site d'être accessible en plusieurs langues différentes.


N
Nom de domaine :
C'est l'équivalent d'une adresse postale sur Internet telle qu'elle apparaît dans le navigateur. Une adresse Internet est composée du préfixe "www", du nom de domaine (pour ce site "egiraud-web") et d'une extention (pour ce site ".fr"). Il existe des noms de domaines gratuits ou payants (location à l'année) avec un sytème d'hébergement permettant de stocker et de diffuser un site Internet. Pour un usage professionnel, il est recommandé de choisir un nom de domaine payant présentant plus de fonctionnalités.


P
Prestashop :
CMS permettant la mise en place d'une Boutique en Ligne. De nombreux thèmes et modules peuvent s'ajouter afin de personnaliser sa boutique.


R
Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) :
C'est un ensemble de techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site Web sur les moteurs de recherche. Voir la page qui y est consacrée.

Thème responsive :
Thème qui va s'adapter à toutes les tailles d'écran : écran d'ordinateur, télévision, téléphone mobile, tablette. Le but est de voir le contenu du site sans devoir effectuer de zoom et sans utiliser les ascenseurs horizontaux. La taille du texte s'adapte, les blocs se repositionnent pour un écran plus petit, le menu devient un bouton cliquable. Voir aussi Thème


S


T
Thème :
Mise en forme graphique d'un site Web. Un thème se définit par des couleurs, un agencement des menus, une police de caractère, une mise en forme des pages et des blocs. Le contenu (les textes) restera inchangé quel que soit le thème mis en place.


V
Site Vitrine :
Site Internet présentant une entreprise, son activité, ses produits et les services qu'elle propose. C'est un site informatif, aucune vente n'y est proposée à la différence d'une Boutique en ligne.


W
WordPress :
CMS permettant la mise en place d'un blog ou d'un site vitrine. De nombreux thèmes et modules peuvent s'ajouter afin de personnaliser son site. Voir aussi CMS (Content Management System)

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